Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Critique Du livre "une Bouteille dans la Mer de Gaza"

Publié le

Une bouteille dans la mer de Gaza est une livre sur le conflit israelo-palestinien. Tal,une jeune fille ,habite à Jerusalem, où les attentats ,si répétitifs, la fatiguent énormément. L'événement qui va la traumatisent énormément se passe lorsqu'elle commence à réaliser son rêve de devenir metteur en scène. Son père l'avait chargé de filmer la ville de son point de vue. Tal se rendait à l'hôpital lorsqu'un us dans les parages explose. Elle n'est pas blessée physiquement mais mentalement c'est une autre histoire. Elle rêve d'une vie paisible et sans guerre.L'envie de savoir ce qui se pensent les palestiniens la prend. Une idée lui vient alors: envoyer une bouteille dans la mer de Gaza et voir si quelqu'un la trouve. Elle s'imagine déjà sa nouvelle amie et c'est pour cela qu'elle est si surprise de la réponse qui lui ait envoyée par courriel. C'est un garçon, et en plus il est arrogant et méprisant. Leurs échanges sont assez froids au début de la part du garçon, nommé Naim (elle ne le saura que plus tard). Mais au fur et à mesure,ils deviennent amis et même un peu amoureux. Le temps passe et Naim est accepté dans une université au Canada. Il demande à Tal de ne plus lui écrire mais lui donne rendez-vous à la Fontaine de Trévise, à Rome trois ans plus tard. C'est ainsi que le livre se termine.

Ce livre contient plus d'un message caché. Le principal est celui de l'espoir. Si un jeune homme de Gaza et une jeune fille de Jérusalem peuvent s'entendre, alors peut-être que qu'ils ne sont pas si différents les uns des autres et que la guerre peut laisser place a la paix et la violence à l'amitié. Le fait que la famille de Tal est pour la paix rappelle que aussi que tous ne sont pas les uns contre les autres et que certains ne veulent que que de cesser cette interminable dispute entre les deux religions. Ce qui démontre ce message également est quand Naim est accepté a l'université du Canada.Il y a donc l'espoir d'un meilleur avenir pour les enfants de ce pays.

​J'ai personnellement beaucoup aimé ce livre.Il est destine autant aux garçons qu'aux filles et autant aux plus jeunes qu'aux plus vieux. Le message qui est passé est très beau, vous fait réfléchir et vous fait comprendre que la guerre ne devrait pas exister et détruit les vies de personnes qui pourrait avoir des très beaux avenirs dans d'autres circonstances.Le context si contemporain et si réaliste du livre est agréable car on se le représente beaucoup plus facilement si on ne pouvait pas se le visualiser aussi bien; ce qui est souvent le cas dans les livres qui se passent il y a plus longtemps.

Valérie Zenatti , l'auteur de "Une Bouteille dans la mer de Gaza" est née en 1970. A l'age de 13 ans elle déménage en Israel, là où elle fait son service militaire. Je conseille fortement ce livre a tous ceux qui sont intéressés par le conflit Israelo-palestinien, ou tout simplement ceux qui souhaitent lire un livre montrant que tous les hommes ne sont pas horrible et que l'espoir d'un meilleur monde existe.

Commenter cet article